Les saisons en Anjou
Contenu vérifié le 21/06/2023
Quel saisonnier êtes-vous ? Un "vrai", un "occasionnel" ou bien un "testeur" ?
Découvrez les profils de saisonniers qui oeuvrent tout le long de l'année en Anjou.
Les salariés saisonniers de Maine-et-Loire
Le "vrai" saisonnier
Le «vrai saisonnier» connait très bien le fonctionnement des saisons sur notre territoire et il s’adapte aux différentes saisonnalités proposées par les entreprises locales.
Il est polyvalent : il passe d’un contrat à un autre, d’une filière agricole à une autre tout le long de l’année, lui procurant ainsi un revenu quasi annuel et un réel savoir-faire en production agricole très recherché.
Le saisonnier "occasionnel"
Le «saisonnier occasionnel» est étudiant, retraité ou en recherche d’emploi. Ce travail lui permet de répondre à son besoin de complément de revenus ponctuel ou de revenu minimum annuel. Même s'il pratique la saison occasionnellement dans l'année, pour certains d'entre-eux, il aime le faire tous les ans (par exemple avec les vendanges).
Avec ou sans expérience du monde agricole, ni même forcément de formation initiale, il peut répondre aux besoins de nombreuses entreprises, notamment lors des fortes périodes d’activité.
Le saisonnier "testeur"
Le «saisonnier testeur» utilise le travail saisonnier afin de valider ou non un choix de reconverstion professionnelle ou de continuité d’un parcours de formation.
Il se confronte «en réel» à l’activité agricole choisie.
Cette solution d’emploi lui permet éventuellement de tester plusieurs filières différentes de production agricole avant de s’engager dans une formation spécilalisée.