Aller au contenu Aller au menu
Saisons en Anjou Chez nous en Anjou,
le travail saisonnier agricole
c'est toute l'année.

Je suis salarié

Contenu vérifié le 21/06/2023

Votre corps constitue votre outil de travail. Votre santé est un précieux capital à préserver et il est indispensable que votre sécurité soit garantie lorsque vous travaillez.
Vous devez veiller à bien vous préparer et à bien respecter les règles de sécurité dans l’entreprise.

Santé-sécurité

Santé et sécurité au travail

Des documents concernant votre activité spécifique ont été réalisés par la MSA. Des conseils pratiques y sont donnés pour préserver votre capital santé.
Adressez-vous au service santé sécurité au travail de votre caisse de MSA pour les obtenir.

Bien se préparer

Votre journée commence dès le réveil. Voici quelques conseils pour bien la débuter et s’assurer que le reste de la journée de travail se déroule dans les meilleures conditions.


Démarrer du bon pied

Une bonne nuit de sommeil, suivie d’un bon petit déjeuner, vous permettront d’éviter les coups de pompe.  Hydratez-vous pendant la journée avec une boisson non alcoolisée.
Pensez à faire quelques mouvements d’étirements et d’échauffements au démarrage de la journée.


Adapter sa tenue vestimentaire

Prévoyez une tenue vestimentaire adaptée au temps qu’il fait et à vos activités : vêtements de pluie, protections solaires, bottes, chaussures fermées et confortables… Elle est indispensable pour votre santé et votre sécurité. Certains équipements pourront vous être fournis par votre employeur.
Quel équipement faut-il prévoir ? Renseignez-vous auprès de votre futur employeur.


Je n’oublie pas d’emporter …

  • Un repas pour le midi
  • Un casse-croute si besoin
  • Une boisson sans alcool
  • Un chapeau et de la crème solaire si besoin
  • Une tenue de rechange

 

Être acteur de sa sécurité dans l’entreprise

Ne vous mettez pas en danger et ne mettez pas en danger les personnes avec lesquelles vous travaillez. Respectez les règles de sécurité !
Des gestes simples, comme ceux décrits ci-après, y contribueront.
Votre employeur vous informera également des règles de sécurité spécifiques à l’entreprise.


Le risque chimique

Produits phytosanitaires, fertilisants, acides…Tous ces produits sont dangereux. Suivez scrupuleusement les consignes données par votre employeur ou votre responsable, ainsi que celles indiquées sur les emballages de ces produits.
Vous ne pouvez manipuler les produits phytosanitaires que si vous détenez le certificat d’aptitude Certiphyto. Mettez les équipements adéquats et lavez-vous les mains après vous être servi de ces produits. Ne pas manger, ni boire, ni fumer sans s’être lavé les mains.

Attention aussi au délai à respecter avant de rentrer sur la parcelle traitée : suivez les consignes données par votre employeur ou votre responsable.


Les équipements de protection individuelle

Lorsque mon employeur vous fournit des équipements en vue de vous protéger, vous devez les porter, au risque d’être sanctionné par votre employeur. Cet équipement peut être constitué de casque, bottes, cotte, gants…


Le risque machine

N'utilisez jamais une machine sans y avoir été autorisé par votre employeur ou votre responsable hiérarchique. N'intervenez pas sur une machine en fonctionnement.
Il est important de signaler toute anomalie et dysfonctionnement.


La conduite de certains engins agricoles

La conduite de certains engins agricoles, chariots élévateurs ou télescopiques par exemple, nécessite une autorisation de votre employeur, une visite médicale ainsi qu’une formation préalable.


En cas d'accident :

  • Arrêtez la machine
  • Prévenez le sauveteur-secouriste du travail de votre entreprise ainsi que votre employeur ou votre responsable
  • Alertez les secours
  • Evitez de déplacer le blessé ; ne transportez jamais un blessé dans votre véhicule personnel
  • Demandez à votre employeur la conduite à tenir en cas d’accident.


Comment porter secours en cas d'accident ?

  • Protégez-vous et protégez les autres tant que le risque demeure
  • Protégez la victime pour éviter d'aggraver ses blessures, protégez-la du soleil, de la pluie ou du froid
  • Alertez ou faites alerter les secours immédiatement : SAMU 15, Pompiers 18, Portable européen 112


Des documents concernant votre activité spécifique ont été réalisés par la MSA. Des conseils pratiques y sont donnés pour préserver votre capital santé.
Adressez-vous au service santé sécurité au travail de votre caisse de MSA pour les obtenir.
 

 Retrouvez toutes les informations par filière

Santé au travail

Tout au long du parcours professionnel des salariés, un suivi médical est assuré et adapté en fonction des nuisances, contraintes, pathologies ou risques propres à l’entreprise.
Les médecins du travail sont chargés du suivi médico-professionnel des salariés, au travers d’actions en entreprise et de visites médicales.

Pour les salariés saisonniers, ce suivi se traduit par :

  • une visite médicale d’embauche obligatoire pour les saisonniers en contrat de plus de 45 jours, sauf si le poste est équivalent au précédent  et qu’aucune inaptitude n’a été reconnue au cours des derniers 24 mois écoulés,
  • une action prévention obligatoire d'une durée d'une demie-journée (organisée par l'employeur en collaboration avec la MSA) pour tout contrat d'une durée inférieure à 45 jours,
  • des visites à la demande, effectuées en dehors des périodes effectives de travail, pour les saisonniers en contrat de moins de 45 jours.
     
Retour en haut de page