Je suis employeur
Contenu vérifié le 21/06/2023
La saison, c’est le moment où nous sommes fortement occupés. Difficile de donner de la tête de tous les côtés. Pour faire face sereinement à ces surcroîts d’activité, l’organisation des équipes est un point important à prendre en compte. Les relations entre les salariés permanents et saisonniers, les missions des encadrants, l’organisation des journées de travail doivent être anticipées au mieux.
Gestion des équipes
Les clés de la réussite
L'organisation des équipes
Tâches et responsabilités clairement identifiées
Les salariés saisonniers sont amenés à côtoyer tout au long de la saison au sein de l’entreprise les salariés permanents et parfois d’autres intervenants (salariés de groupements d’employeurs par exemple). Quels que soient les postes des uns et des autres, il est important que les tâches et les responsabilités de chacun soient clairement identifiées.
Les présentations, étape incontournable
Pour commencer, présentez brièvement toute l’équipe de l’entreprise aux salariés saisonniers qui vous rejoignent pour la saison. L’équipe administrative, l’équipe technique…
Il est possible de passer tout le monde en revue, à l’occasion de la visite de l’entreprise au moment de l’accueil ou à l’aide d’un organigramme de l’entreprise qui figure dans le livret d’accueil par exemple.
En présentant les salariés permanents ou les associés, mentionnez globalement leur domaine de responsabilité, quel secteur de production ils sont en charge, quels types de travaux ils vont encadrer au cours de la saison, etc...
Être clair sur la responsabilité d’encadrement
Lorsqu’un salarié permanent va encadrer une équipe de salariés saisonniers, pensez à lui parler à l’avance de son rôle d’encadrement et à faire le lien entre lui et l’équipe le 1er jour de travail. A cette occasion, exposez clairement aux salariés saisonniers quelles sont les responsabilités d’encadrement du salarié permanent en sa présence.
Le cadre est ainsi bien établi et bien clair pour tout le monde, propre à créer un climat de confiance et de stabilité au sein de l’équipe.
Les attitudes positives du manager
Dans les relations de travail, il y a le savoir-faire qui regroupe tous les domaines des compétences techniques et le savoir être, le domaine qui régit les relations au sein d’une équipe, d’une entreprise. En tant qu’employeur, votre état d’esprit, votre savoir-être joue un rôle primordial auprès des salariés pour un bon dialogue, une bonne ambiance et … une bonne saison !
Un bon état d’esprit compte pour beaucoup
Vous avez fait vous-même l’expérience dans d’autres sphères d’un accueil froid et dénué d’intérêt, ce qui ne vous a pas mis dans de bonnes conditions pour la suite…
Depuis vous êtes davantage attentif à votre état d’esprit lorsque vous accueillez les salariés saisonniers qui viennent travailler chez vous. Vous l'êtes d’ailleurs également tout au long de la saison.
Un savoir-être profitable à tous
Le point principal, c’est le travail, donner les bonnes consignes, l’expertise technique, le contrôle des travaux saisonniers sur le chantier. Mais il y a des façons de le faire, avec un savoir être profitable à tout le monde. Parce que travailler dans une bonne ambiance, avec de l’attention pour les uns et les autres, amène de la confiance et de la solidarité au sein de l’équipe… ce qui est bon pour le travail bien fait !
L'effet d'un 1er contact réussi
Le 1er contact avec les salariés saisonniers est primordial. Le jour de l’entretien et le 1er jour de travail sont vraiment importants pour créer un climat de confiance et une ambiance positive, propice à la motivation au travail.
Un bon état d’esprit, c’est quoi concrètement ?
Un bon état d’esprit c’est être décontracté (pas toujours facile mais ça peut s’apprendre !), souriant, dynamique, respectueux, positif et être abordable pour les salariés, c’est-à-dire qu’ils se sentent à l’aise pour poser des questions. C’est donc aussi d’être suffisamment disponible pour être attentif et à l’écoute, en posture de dialogue et d’échange.
Encadrement, efficacité et productivité
Finalement, être souriant est tout à fait compatible avec un encadrement et une gestion des équipes efficaces. Il faut juste essayer pour voir les effets positifs sur l’ambiance de travail, la motivation et la productivité.
Les outils du manager
Pour faire évoluer vos pratiques, mieux prendre en compte au quotidien les spécificités des salariés saisonniers et ainsi développer la compétitivité de votre entreprise, la boîte à outils du manager va devenir votre botte secrète.
Guide du recrutement, fiche de poste de travail, supports d’entretien pour l’embauche, le suivi de la période d’essai ou le bilan de fin de saison…
Tirée de l’expérience d’entreprises engagées dans la Charte de l’emploi saisonnier agricole, la boîte à outils Saisons en Anjou vous propose des modèles, des exemples, des outils pratico-pratiques pour recruter, accueillir, former au poste de travail, évaluer, communiquer.
Vous pouvez également vous former aux enjeux Rh en vous référant à la page formation.