Les saisons en Anjou
Contenu vérifié le 21/06/2023
Les activités saisonnières sont essentielles pour les entreprises agricoles et participent à la performance économique du Maine-et-Loire.
Horticulture, viticulture, maraichage, arboriculture … Chaque année, dans le Maine-et-Loire, plus de 40 000 contrats saisonniers sont signés. Environ 32 000 saisonniers travaillent en agriculture, représentant plus de 4 500 Equivalents Temps Plein.
L’agriculture en Maine-et-Loire
L'agriculture et l'emploi saisonnier
L’agriculture occupe une place importante dans l’économie du Maine-et-Loire, notamment grâce à une grande diversité de productions.
Le département de Maine-et-Loire se caractérise par une activité agricole importante avec :
- une surface agricole utile (SAU) de 451 500 ha, en 2020, soit 64% de la superficie du département
- 6 275 exploitations agricoles, en 2020, avec des densités de répartition inégales sur le territoire, la région des Mauges étant la plus agricole, et 9 600 chefs d’exploitation.
- des productions animales et végétales diversifiées. La spécialisation en production végétale concerne quatre exploitation sur dix.
- En moyenne la superficie d’une exploitation est de 72 ha en Maine et Loire.
L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs clés pour le département de Maine-et-Loire que ce soit en termes d’emploi ou de chiffre d’affaires. Au 1er rang en terme d’emploi agricole dans la région des Pays de la Loire, le département de Maine-et-Loire se caractérise dans l’équilibre entre les productions animales et les productions végétales.
Le Maine et Loire se distingue au niveau national dans les secteurs suivants :
- 1er département producteur de plants de pépinières, 2e département producteur de fleurs et plantes ornementales, 8e département producteur de vins d’appellation.
Les emplois proposés en agriculture sont à l’image de cette diversité : d’ouvrier horticole à responsable de domaine viticole en passant par technicien d’élevage…38 000 personnes sont salariées dans plus de 6 000 entreprises de la production agricole. Ils représentent près de 11 600 Equivalents Temps Plein .