Dans la plupart des activités touristiques et agricoles, le travail saisonnier est indispensable. Il doit toutefois faire face à un défi majeur, celui du logement, qui, souvent associé à des difficultés de mobilité, menace l’attractivité et la vie économique des zones rurales ou balnéaires concernées.
Des solutions doivent alors être trouvées et proposées aux travailleurs et aux travailleuses saisonniers pour faciliter leur accès au logement.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a confié l'étude de cette question à la Commission territoires, agriculture et alimentation. Le projet d'avis reposera sur une analyse territorialisée des problématiques relatives au logement des travailleurs saisonniers des différents secteurs, y compris les activités artisanales, économiques, culturelles ou de loisirs qui nécessitent des renforts de courte ou moyenne durée.
Il exposera également les pistes et solutions envisageables en s'appuyant sur la participation citoyenne grâce à une consultation en ligne.
Le CESE a ouvert une plateforme de participation citoyenne dans le cadre de la saisine « Se loger pour exercer une activité de courte durée dans les territoires marqués par la saisonnalité » qui est préparée par la commission TAA avec comme rapporteure Mme Catherine Lion.
Tous les acteurs en lien avec le travail saisonnier peuvent participer et :
- Présentez et valorisez un projet d’habitat saisonnier innovant (que vous avez contribué à mettre en place ou que vous avez expérimenté) ;
- Partagez vos idées et vos solutions dans la boîte à idées pour faciliter l’accès au logement pour les travailleurs saisonniers.
Pour cela, il faut se connecter sur : logementsaisonnier.lecese.fr. La plateforme est ouverte jusqu’au 27 décembre.